MoulinUn Moulin Festival des Pains

Meunier Festival des Pains

Les MOULINS RIOUX sont l'un des membres fondateur du réseau Festival des Pains, un groupement de meuniers qui collaborent avec des Artisans Boulangers dans un objectif commun : mettre en avant le bon pain et les valeurs de la boulangerie artisanale.

Festival des Pains : une histoire d’Artisans

Dès 1989, face à l’essor de la boulangerie industrielle, meuniers et boulangers décident de s’unir pour promouvoir les valeurs et le savoir-faire des Artisans Boulangers. C’est ainsi que nait Festival des Pains, l’un des plus anciens groupements de professionnels de la meunerie entièrement tournés vers la boulangerie artisanale en France.

Depuis, son objectif est resté le même : accompagner les Artisans Boulangers, valoriser leur savoir-faire et leurs produits pour séduire les consommateurs avec un pain de qualité, authentique et savoureux.

Festival des pains

Un engagement pour la qualité

En tant que meunier Festival des Pains, et comme tous les autres membres du réseau Festival, nous nous engageons à mettre la qualité au cœur nos actions.

Pour que cette exigence de qualité, ligne de conduite de Festival des Pains, soit reconnue et facilement identifiable par les consommateurs la marque Festival des Pains est créée. Véritable label de qualité validant le savoir-faire des meuniers et des boulangers, cette marque respecte également la diversité et l’indépendance des Artisans.

Des meuniers indépendants et régionaux

Les Moulins Rioux sont l’un des 26 moulins qui composent le réseau de meuniers de Festival des Pains. Répartis dans toute la France, les moulins Festival des Pains sont des moulins régionaux et indépendants qui valorisent le territoire et font preuve d’une grande réactivité face aux demandes des Artisans Boulangers.

Festival des Pains travaille étroitement avec les agriculteurs et les organismes stockeurs afin de sélectionner les meilleurs blés et terroirs pour garantir une qualité des farines optimale et régulière.

" Être meunier Festival des Pains c’est s’engager à produire une farine haute gamme, perpétuer la tradition meunière, sélectionner et marier les meilleures variétés de blé et terroirs pour laisser tout le savoir-faire des Artisans Boulangers s’exprimer pleinement. "

Capture 2

Des farines variées et de qualité

Baguettes classiques ou premium, pains de tradition, typés, gourmands et sains... Festival des Pains offre une grande variété de farines et de recettes pour varier les plaisirs et satisfaire les envies des consommateurs.

Grâce à son centre de recherche et de développement situé à Lamotte-Beuvron (41), Festival des Pains innove, teste et contrôle blés, farines et recettes. L’objectif : proposer aux Artisans Boulangers des farines et des recettes de qualité, respectueuses de la tradition boulangère tout en apportant modernité et renouveau.

Pour plus d’informations :

Téléchargez le catalogue des farines

L’accompagnement Festival des Pains

Être meunier Festival des Pains ne se limite pas à produire de la farine, c’est aussi garantir un accompagnement de qualité aux Artisans Boulangers.

Centre d’analyse et de recherche, centre de formation, audit financier, conseils, outils de communication,… Festival des Pains offre un ensemble de services pour accompagner au mieux les Artisans Boulangers dans la gestion quotidienne de leur entreprise et les aider au développement de leurs projets.

Ecole Festival des PainsPremière installation ou perfectionnement, quels que soient vos besoins des formateurs expérimentés vous accueillent à l'école de boulangerie artisanale Festival des Pains de Lamotte-Beuvron pour des stages sur des thématiques variés de la vente au fournil.

Les stages Festival des Pains sont un lieu d’échange et une véritable source d’inspiration pour les Artisans Boulangers !

Pour plus d’informations consultez le calendrier des stages

Les Artisans Boulangers clients des Moulins Rioux peuvent faire le choix, s’ils le souhaitent, de devenir « Boulanger Festival des Pains » et proposer ainsi une gamme de produits de la marque Festival accompagnée d’une communication dynamique et évolutive pour le magasin.

Gérer les cookies