Les Moulins Rioux parrainent des ruchers de fécondation pour sauvegarder l’Abeille Noire du Bocage Normand

27-10-2020

Les Moulins Rioux, dans le cadre de leur démarche RSE, s'engagent en faveur de la biodiversité sur leur territoire.


Les Moulins RIOUX ont choisi de soutenir le projet des associations « ABEILLE DES BOCAGES NORMANDS » et « CETA de l’Abeille Noire » ayant pour but la sauvegarde de l’Abeille Noire du Bocage Normand.

Cette Abeille existe depuis un million d’années : il s’agit d’un patrimoine génétique à préserver et à transmettre aux futures générations et à tous les acteurs de l’agriculture. L’Abeille Noire est plus adaptée au climat local, ce qui la rend plus résistante et d’une grande longévité. Elle demande moins d’entretien aux apiculteurs et sa production de miel est plus régulière. Elle est adaptée à une apiculture sédentaire car elle pollinise les milieux et les cultures 365 jours par an.

Les Apiculteurs du Bocage Normand ont mis en place une zone de protection de 3 km de diamètre, où sont implantées des ruches uniquement peuplées en Abeilles Noires. En effet, l'abeille n’est pas attachée à un lieu et s'en va butiner sur d'autres terrains alentours. Elle se multiplie en s’unissant avec les autres abeilles de son secteur et cela conduit à du métissage, préjudiciable à la sauvegarde de cette espèce.

Afin de garantir la réussite de la sauvegarde de l'Abeille Noire, le projet est de porter cette zone à 7 km. Pour y arriver, il faut y mettre 300 ruches qui seront représentatives de la diversité génétique des abeilles.


L’action des Moulins Rioux :

1. Parrainage en 2020 de 5 ruchers de fécondations

2. Accompagnement de l’association dans la vente du miel produit, et ainsi pérenniser le projet, en proposant à leurs clients, Artisans Boulangers, du miel pour la production de pains d’épices, par exemple

Pour les fêtes, faîtes découvrir le pain d’épices "étic", qui contribue à la sauvegarde des Abeilles Noires du Bocage Normand.

  • Retour aux actualités
Gérer les cookies