Au temps des blés : une gamme de farines de blés anciens disponible en T80 et T150

26-03-2025

Cette filière a germé en 2018 à la suite d'une rencontre entre notre groupement Festival des Pains et Semence de France.

La première étape, dans l'élaboration de la farine, a été de bien choisir des variétés de blé ayant un profil qui s'éloigne suffisamment de celui des variétés modernes. L'objectif était d'apporter une réelle différence par rapport à ce qui est actuellement proposé sur le marché.

C'est ainsi que 8 variétés ont été retenues. Festival des Pains a réalisé des analyses sur les blés et des tests de panification sur la farine pour déterminer les aptitudes à faire du pain  de qualité. De cette dernière étape, plusieurs variétés ont été sélectionnées.
Ces blés anciens ont été mélangés afin de produire une farine. Aujourd'hui, nous proposons une farine d'exception aux blés anciens destinée à différents produits de la boulangerie artisanale : la farine pure AU TEMPS DES BLÉS.

En 2024, la gamme AU TEMPS DES BLÉS évoluent avec une nouvelle référence, la farine T150.

Les farines de cette gamme sont différentes de celles des blés modernes. L’Artisan Boulanger, lui aussi doit adapter son savoir-faire et sa technicité à cette farine issue à 100% de ce que donne la nature. A chaque nouvelle récolte, le boulanger choisit son diagramme de panification en fonction de la qualité de la matière première. Cette farine d’exception lui apporte toute la liberté de créer une offre de recettes complète (brioche, pain, baguette…) et originale de par sa typicité.


Un modèle unique de présentoir en bois naturel met en avant la matière première : le blé, puis la farine, et offre la possibilité de déposer le pain. Il dispose d’un QR code pour informer les consommateurs « durablement » sur la filière AU TEMPS DES BLÉS.

 

  • Retour aux actualités
Gérer les cookies