Un chantier d’ampleur : le changement de silos à farine

26-03-2025

Ils ont survolé le moulin à 30 mètres de haut et sont passés par un trou dans le toit entre nos ponts de chargement vrac! Nous avons remplacé nos 3 silos « Hermex » qui pouvaient contenir chacun 120t de farine par 4 nouveaux silos de 60 tonnes. Alors… pourquoi ce changement vers moins de capacité de stockage ? Pour offrir davantage de flexibilité dans la gestion de nos multiples références de farine. Les changements sont nombreux : l'inox remplace la fibre, les fonds coniques supplantent les fonds plats, et le transfert pneumatique prend la relève du mécanique… En plus d'améliorer la sécurité sanitaire de nos farines, ce choix permet aussi de se conformer aux nouvelles normes de sécurité, bien plus strictes aujourd'hui qu'à l'époque des Hermex. Il reste encore du travail sur le chantier : installation des fonds vibrants, éléments de transferts, filtres, électrification, automatisation, informatisation… La mise en service est prévue pour février 2025 !

Avant que nos silos à farine arrivent au moulin, Marianne, Julien, Dominique (notre équipe technique) et Jean-Louis Rioux sont aller les voir. 

En septembre, Marianne, Julien, Dominique et Jean-Louis se sont rendus à Damazan à près de 650 km du moulin pour rencontrer notre partenaire ATM qui a eu en charge la création de nos nouveaux silos à farine. Cette visite fut l’occasion d’échanger sur les silos créés sur-mesure à nos exigences et d'y apporter quelques modifications.
Nos 4 visiteurs sont unanimes : les silos sont beaux et le travail d’ATM est soigné ! C’est une belle entreprise. Nous sommes fiers de collaborer avec un partenaire partageant nos valeurs, et nous sommes impatients de voir le résultat final au service de notre production.

  • Retour aux actualités
Gérer les cookies