Des nouvelles des ruches que nous parrainons.

01-06-2022

 

 

Nous nous sommes rendus au musée du Poiré de Barenton pour l’inauguration de nouveaux ruchers.

Depuis 2020 nous parrainons des ruchers de fécondation de l’abeille noire du bocage normand.
A l’occasion, nous avons été conviés à l’inauguration du nouveau rucher de fécondation « Sud Manche » situé au musée du Poiré de Barenton.

Quel plaisir d’écouter Monsieur et Madame Corvée nous expliquer avec passion l’intérêt de leur travail.
Saviez-vous que l’abeille noire de Normandie fait partie des 22 races à petits effectifs pour lesquelles la région a lancé un plan de préservation ? Des races qui tendent à disparaître car on ne les utilise plus comme avant, il s’agit pour la plupart d’animaux de ferme (percheron, âne, volaille…).

Chaque territoire a ses races dites « patrimoniales » (localement adaptées à son terroir). Il est important de les préserver pour assurer la biodiversité et promouvoir l’agriculture durable afin de faire rayonner la richesse d’un territoire sur tous les autres.

En plus de soutenir ce plan de sauvegarde, notre parrainage permet à l’association de revendre sa production de miel local à nos artisans boulangers. Nos clients engagés l’utilisent dans la fabrication de leurs produits, comme notamment le pain d’épices, ou bien à la revente dans leur boutique.

Une belle façon de conjuguer artisanat-local-préservation de la biodiversité.

D’ailleurs nous souhaitons remercier nos clients qui participent à cet engagement. Car grâce à la revente de ce miel et à la régularité des commandes, l’association a accueilli un collaborateur en CDI.

 

  • Retour aux actualités
Gérer les cookies